Origine du Lablab :
Le Lablab est une espèce de légumineuse répandue comme plante alimentaire dans les régions tropicales, et plus particulièrement en Afrique.
Le Lablab est aussi cultivé comme fourrage. Il a la particularité de s’enrouler autour du maïs, il constitue ainsi une excellente solution comme plante protéagineuse lorsqu’il est associé au maïs-fourrage. Ce mélange rend plus facile la récolte.
Caractéristiques du Lablab
Une autre particularité du Lablab c’est qu’il possède une biomasse importante. Cela fait de lui une des rares légumineuse à pouvoir être associé au maïs. L’apport en protéine de sa biomasse va impacter en MAT la culture associée.
Le Lablab, de floraison tardive, ne produira pas de fleurs; la teneur en MAT sera sécurisée dans le fourrage
Amélioration du rendement et gain en MAT
Le principal intérêt de l’association lablab avec un maïs est le gain en MAT : 72% des analyses de maïs fourrage association lablab sont au-dessus de 7,5 points de MAT avec une moyenne de 9, soit 2 points de plus qu’un maïs seul
Les autres améliorations
– TAUX DE MS : Le lablab étant plus humide à la récolte, il permet de réhydrater le maïs souvent plutôt sec. Nous avons en moyenne un taux de MS inférieur de 4 points.
– TAUX D’AMIDON : Il est généralement inférieur de 2 à 3 points pour des mêmes valeurs UFL et DMO. Cela permet notamment de diminuer le risque d’acidose.
– FIBRES : Des fibres plus digestibles, en moyenne de 1 à 2 points.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre technicien productions végétales